Bien connaitre la défiscalisation immobilière

Les nouveaux fonds immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Avez-vous pensé aux Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Cette solution innovante offre aux particuliers la possibilité d’investir dans l’immobilier indirect. Ce fonds immobilier est accessible à tous et reste géré par des spécialistes chargés de bien placer les capitaux. Proche des OPCVM et des SCPI, ce système d’épargne répartit le capital à hauteur de 60 % dans des actifs immobiliers, souvent des immeubles ou des biens professionnels. L’autre partie, libre, est placée dans des actions de sociétés foncières cotées ou encore sur les marchés financiers traditionnels. Moins diversifiés, un OPCVM est une entité chargée de gérer les placements collectifs en valeurs mobilières, soit les actions et les obligations. Les SCPI, ou sociétés Civiles de Placements Immobiliers, permettent l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Elles se rapprochent le plus de l’OPCI qui, lui, concerne à la fois les produits d’épargne investis dans l’immobilier et les valeurs mobilières. Une diversité des produits limitant ainsi le risque pris sur les investissements.

Une nouvelle porte d’entrée dans l’immobilier

Investissement immobilier

Il n’est plus nécessaire de disposer d’un gros budget pour souhaiter démarrer un investissement dans la pierre. Certaines solutions vous permettre de vous décharger de toutes les contraintes liées à l’achat d’un bien immobilier en mutualisant les investissements, assurant la gestion puis en récupérant les loyers associés. Une solution pratique et moins risquée, à la portée de tous, pour diversifier ces investissements sur plusieurs biens immobiliers.

Mutualiser son épargne

Avant de vous lancer, étudiez cette question : qu’est-ce qu’un OPCI ? En mutualisant votre épargne avec d’autres personnes, des immeubles entiers peuvent être achetés, principalement professionnel avec des bureaux ou commerces mais l’investissement en termes d’immobilier résidentiel existe aussi. Au niveau du fonctionnement, un OPCI fonctionne comme un Organisme de Placement Collectif en Individuel (OPCVM) mais ce sont des sociétés civiles. Les épargnants qui le souhaitent peuvent récupérer des liquidités. Les entrées et sorties se font avec souplesse, en mettant directement en relation vendeurs et acheteurs.

fr ch be lu